Offre d’emploi

Concours Forces Armées Royales 2021

Concours d’admission au cycle des élèves Officiers de l’Académie Royale Militaire

Cette institution a été créée à Meknès en 1918 sous l’appellation «Ecole Militaire des Elèves-Officiers Marocains Dar El Beida », avant de devenir l’Académie Royale Militaire (ARM) en 1956.
L’ARM est la pépinière des officiers de l’armée de terre des Forces Armées Royales. Elle est chargée de dispenser des formations universitaires et militaires initiales et continues aussi bien au profit des officiers de l’Armée de Terre, de la Gendarmerie Royale et des Forces Auxiliaires, ainsi que ceux appartenant aux forces terrestres des pays partenaires dans le cadre de la coopération militaire. La formation au sein de l’ARM dure quatre années et sanctionnée par:
– une License après trois années d’étude dans les filières suivantes:
•  Sciences et techniques ;
•  Sciences juridiques ;
•  Littérature anglaise.
– un Diplôme des Etudes Universitaires et Militaire (DEUM) après quatre années d’étude.

La formation est sanctionnée par la nomination des lauréats au grade de Sous-Lieutenant.

( AVIS ) et ( INSCRIPTION )

Concours d’admission au cycle des élèves Offciers de l’Ecole Royale de l’Air

Créée à Marrakech en 1970, l’Ecole Royale de l’Air (ERA) a pour mission la formation initiale et continue des officiers des Forces Royales Air. Le régime des études au sein de l’École Royale de l’Air comprend:
–  Un Cycle Ingénieur:  Destiné aux bacheliers sciences mathématiques, orientés aux classes préparatoires, il porte sur l’enseignement supérieur scientifique et technique et la formation militaire et aéronautique. Il est d’une durée de cinq années, réparties comme suit:
• Deux années de Classes Préparatoires Mathématiques et Physique ;
• Trois années du cycle ingénieur sanctionnées par la nomination au grade de Sous-lieutenant.
Cette formation comprend les filières suivantes:
• Pilotage ;
• Systèmes Aéronautiques.
En parallèle avec la formation scientifique et technique, les élèves-officiers suivent une formation militaire et sportive. Ces formations sont sanctionnées par l’obtention du diplôme d’Officier Ingénieur d’Etat.
–  Un Cycle Licence:  Destiné aux bacheliers sciences mathématiques, il porte sur l’enseignement supérieur et la formation militaire et aéronautique. Il est d’une durée de quatre années, réparties comme suit:
• Trois années pour l’obtention d’une License en Aéronautique dans les options principales suivantes:
+ Pilotage ;
+ Systèmes aéronautiques ;
+ Navigation ;
+ Interprétation et analyse et renseignements.
Une année d’enseignement militaire et professionnel au terme de laquelle l’élève-officier est nommé au grade de Sous-lieutenant, titulaire du diplôme des Etudes Universitaires et Aéronautiques (DEUA).

( AVIS ) et ( INSCRIPTION )

Concours d’admission au cycle des élèves Officiers de l’Ecole Royale Navale

Créée à Casablanca en 1967, l’École Royale Navale (ERN) a pour mission la formation initiale et la formation continue des officiers de la Marine Royale. Le régime des études au sein de l’École Royale Navale comprend:
–  Un Cycle Ingénieur:  Destiné aux bacheliers sciences mathématiques, orientés aux classes préparatoires, il porte sur l’enseignement supérieur scientifique et technique et la formation militaire et navale. Il est d’une durée de cinq années, réparties comme suit:
• Deux années de Classes Préparatoires Mathématiques et Physique ;
• Deux années de formation scientifique, technique et professionnelle sanctionnées par la nomination au grade d’Enseigne de Vaisseau de 2°Classe (Sous-lieutenant)
Cette formation comprend les filières suivantes:
+ Systèmes Opérationnels Embarqués (SOE) comprenant des options ;
+ Systèmes Energétiques (SE) comprenant des options ;
• Une année de qualification sanctionnée par l’obtention du diplôme d’Officier Ingénieur d’Etat.
–  Un Cycle Licence:  Destiné aux bacheliers sciences mathématiques, âgés de moins de 20 ans, il porte sur l’enseignement supérieur et la formation militaire et navale. Il est d’une durée de quatre années, réparties comme suit:
• Trois années pour l’obtention d’une Licence Professionnelle dans les filières suivantes:
+ Électronique de Télécommunications ;
+ Systèmes RADARS ;
+ Systèmes d’Armes ;
+ Thermie ;
+ Électricité.
• Une année d’enseignement militaire et professionnel au terme de laquelle l’élève-officier est nommé au grade d’Enseigne de Vaisseau de 2° Classe (Sous-lieutenant), titulaire du Diplôme des Etudes Universitaires et Navales (DEUN)

( AVIS ) et ( INSCRIPTION )

Concours d’admission au cycle des élèves Officiers de l’Ecole Royale du Service de Santé Militaire

Créée à Rabat en 1966, l’Ecole Royale du Service de Santé Militaire (ERSSM) est la pépinière des officiers médecins des Forces Armées Royales. Située à Rabat, elle est chargée de la formation universitaire et militaire initiale et continue des médecins des Forces Armées Royales ainsi que ceux appartenant aux pays partenaires dans le cadre de la coopération militaire. La formation au sein de l’ERSSM concerne:
• Les médecins pour une durée de sept ans ;
• Les chirurgiens-dentistes pour une durée de cinq ans ;
• Les pharmaciens pour une durée de six ans.
La formation est sanctionnée par la nomination des lauréats au grade de Lieutenant.

( AVIS ) et ( INSCRIPTION )

Concours d’admission au Lycée de l’Académie Royale Militaire

Le Lycée fait partie intégrante de l’Académie Royale Militaire et partage son site et ses infrastructures ainsi que son histoire. Les origines de l’actuel lycée remontent au 19 janvier 1925. La durée de scolarisation au lycée, où le régime d’internat est obligatoire et gratuit, est de deux années sanctionnées par le diplôme du baccalauréat dans les options Sciences mathématiques ou expérimentales. Le lycée dépend du Ministère de l’Education Nationale au niveau des programmes scolaires. Les élèves de cet établissement ont droit à un enseignement de qualité et évoluent dans un cadre approprié stimulant l’éducation, la formation et la discipline.

( AVIS ) et ( INSCRIPTION )

Concours d’admission au Collège Royal Préparatoire aux Techniques Aéronautiques

Le Collège Royal préparatoire aux Techniques Aéronautiques (CRPTA) fait partie intégrante de l’Ecole Royale de l’Air et partage son site et ses infrastructures mais aussi son histoire. La création du Collège Royal Préparatoire aux Techniques Aéronautiques remonte à 1977. Ce lycée d’enseignement général a vu sa mission passer de la préparation de jeunes, qui y sont admis, pour l’obtention du baccalauréat Sciences Mathématiques ou Sciences Expérimentales, en vue d’intégrer les différents cycles de l’Ecole Royale Air, à celle de pourvoir cette dernière en candidats bacheliers Sciences Mathématiques à même de suivre leurs études en classes préparatoires (Mathématiques Supérieures- mathématiques Spéciales). Les programmes d’enseignement sont ceux définis par le Ministère de l’Education Nationale. Le régime des études est l’internat, où l’élève est totalement pris en charge (hébergement, nourriture, habillement, soins médicaux).

( AVIS ) et ( INSCRIPTION )

VCIMENTOS RECRUTE  Multinationale à Témara dans l'industrie lourde recherche candidats pour les postes : Technicien en Electricité (Moyenne Tension). Profil Expérimenté Technico Commercial Béton zone (Rabat-Salé-Kénitra). Profil Expérimenté Technicien procédé…