Inscription au Concours ENSA 2020-2021

Inscription au Concours ENSA 2020-2021, Concours d’Accès à l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées sur les différentes villes de Casablanca Fès Rabat Kénitra Tanger Al Hoceima Settat Agadir Marrakech Oujda Eljadida et Dakhla.

Le réseau  ENSA Ecoles Nationales des Sciences Appliquées est un groupe d’écoles d’ingénieurs dans toutes les villes du Maroc, qui compte 11 écoles d’ingénieurs.

Les ENSA Maroc offrent des formations en sciences d’ingénierie dans diverses filières et qui peuvent différer entre une ENSA et une autre. La durée d’études aux ENSA est étalée sur 5 ans,  dont les deux premières années sont préparatoires. Le réseau ENSA figure parmi la liste des écoles d’ingénieurs au Maroc qui reçoivent un grand nombre de bacheliers chaque année.

Inscription au Concours ENSA 2020-2021

Conditions d’Admission ENSA 2020-2021

L’admission aux ENSA Maroc concernent des candidats ayant obtenu le diplôme du baccalauréat, ou des étudiants titulaires d’un bac+2 ou un bac+3. Les candidats ayant obtenu leur baccalauréat peuvent intégrer le cycle préparatoire. Ce dernier correspond aux deux premières années préparatoires aux études d’ingénierie.

En plus de l’accès au cycle préparatoire de l’ENSA, il y a également une possibilité pour les candidats ayant validé une formation de bac+2 ou bac+3 d’intégrer la première année ou la deuxième année du cycle d’ingénieur.

Méthode d’Inscription ENSA 2020-2021

Vu la situation exceptionnelle que connait le monde à cause de la pandémie du covid-19, l’inscription à l’ENSA 2020-2021 devra se faire exclusivement sur la plateforme

Communiqué du Ministère de l’Education Nationale concernant l’inscription ENSA sur Tawjihi.ma

Filières ENSA 2020-2021

Génie Télécoms et réseaux 

Les compétences formées au terme de cette formation    sont très demandées en    entreprise. Les ingénieurs de l’Ensa peuvent intervenir dans la spécification, la conception, l’implémentation et la mise en œuvre des plates-formes; des réseaux informatiques et/ou télécommunications.

Génie électronique et informatique industrielle 

L’ingénieur en Electronique et Informatique Industrielle a pour mission de concevoir, de réaliser et d’installer des systèmes électroniques intégrés dans les réseaux de communication ou de transmission de données et dans les produits industriels, qu’ils soient du domaine grand public ou professionnel. L’ingénieur maîtrise les technologies de l’électronique et de l’informatique présentes dans ces systèmes, ainsi que leur intégration pour réaliser des systèmes autonomes. Il exerce dans divers domaines de l’industrie en électronique, automatique, informatique industrielle et aussi dans les secteurs de la recherche appliquée et la recherche et développement.

Génie industriel

Les compétences acquises à l’issue de cette formation offrent aux spécialistes en Génie Industriel l’accès rapide à des fonctions de responsabilités dans les domaines les plus variés de l’entreprise. Le degré d’expérience préalable et le projet professionnel sont des facteurs décisifs d’orientation. Certains choisissent le Conseil, d’autres choisissent des responsabilités en Production, Logistique, Qualité, Maintenance, ou Sécurité.

Génie informatique

Le savoir-faire acquis au cours de cette formation offre aux spécialistes en Génie Informatique l’accès rapide à des fonctions de responsabilités dans le domaine de la conception et la modélisation et la réalisation de système d’information comme des chefs de projets juniors, des ingénieurs études et développement en génie logiciel, en qualité de génie logiciel ou en sécurité informatique.

Seuils ENSA 2020-2021

-Sciences Mathématiques A et B : 12.50
-Physique Chimie : 15.40
-Sciences de la Vie et de la Terre : 16.50
-Sciences et Technologies : 16.50

Pour le Bac Marocain, la moyenne calculée = note de l’examen national (75%) + note de l’examen régional (25%).

Resultats ENSA 2020-2021

Pour voir les résultats, les candidats en question doivent consulter les sites des ENSA concernées.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !