Conseiller.ère Technique pour le Projet   « Intégration optimisée des énergies renouvelables dans le système électrique marocain » (INTOPER)

La GIZ est un prestataire de services de coopération internationale actif au niveau mondial, présent au Maroc depuis 1975. Avec ses partenaires, elle met au point des solutions efficaces qui ouvrent des perspectives aux populations et améliorent durablement leurs conditions de vie. À son titre d’entreprise fédérale d’utilité publique, la GIZ soutient beaucoup de secteurs et un grand nombre de clients nationaux et internationaux dans la mise en œuvre de leur coopération bilatérale, régionale et internationale.

Les gouvernements Marocain et Allemand ont défini des secteurs prioritaires dans la politique de coopération qui constituent la base des différents programmes et projets : Energies renouvelables, environnement et changement climatique, gestion des ressources en eau ainsi que le développement économique durable. Les institutions allemandes actuelles, disposent d’un large éventail d’instruments qui leur permettent de faire face à un grand nombre de défis. Basée sur une expérience professionnelle approfondie et une confiance mutuelle, la coopération Marocco-allemande constitue un pilier pour la paix dans la région.

Les secteurs prioritaires de la coopération au développement entre le Maroc et l’Allemagne sont les suivants : énergie, eau, développement économique durable.

A travers ses projets globaux, régionaux et bilatéraux, la GIZ contribue d’une manière signifiante au développement durable du Maroc.

Projet et poste 

Dans le cadre de sa transition énergétique entamée en 2009, le Maroc investit aujourd’hui massivement dans les énergies renouvelables, en particulier le solaire et l’éolien, caractérisées par une forte intermittence. L’enjeu d’intégrer un mix de production d’électricité hautement variable représente un défi considérable pour la stabilité du réseau, qui était assurée jusqu’à présent par la production uniforme et contrôlable des centrales conventionnelles au charbon et au gaz et des centrales hydrauliques. La planification et la gestion du réseau électrique doivent en conséquent être optimisées tant au niveau technique qu’organisationnel afin de pouvoir accueillir sans contrainte cette nouvelle électricité durable.

Le projet INTOPER – « Intégration optimisée des énergies renouvelables dans le système électrique marocain », a pour objectif de renforcer les capacités des acteurs étatiques du secteur de l’énergie dans le domaine de l’intégration de la production d’électricité à partir de sources renouvelables et intermittentes dans le système électrique marocain. Les partenaires que nous appuyons dans le cadre de ce projet sont en première ligne l’ONEE (l’Office National d’Electricité et d’Eau potable) et le Ministère de l’Energie, des Mines et de l’Environnement. D’autres acteurs du secteur des énergies renouvelables au Maroc pourront également être impliqués, ainsi que des partenaires de recherche allemands et européens.

C’est un projet qui aborde donc un enjeu clé pour l’augmentation de la part des énergies renouvelables au Maroc et l’atteinte des objectifs fixés (52% de capacité électrique basée sur des renouvelables d’ici 2030). La prise en compte des dernières avancées techniques et technologiques sera un élément majeur du projet.

Pour nous accompagner dans cette mission, nous recrutons un.e Conseiller.ère Technique pour le Projet   « Intégration optimisée des énergies renouvelables dans le système électrique marocain » (INTOPER).

Date limite de réception des candidatures : 14.09.2020
Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !