Concours Direction Générale de la Protection Civile (357 Postes): Liste des Candidats Convoqués

Concours Direction Générale de la Protection Civile (357 Postes): Liste des Candidats Convoqués.

Pour rappel, la Direction Générale de la Protection Civile DGPC organise un concours pour le recrutement de (317) Élèves agents de secours et (40) Élèves officiers.

Consultez le poste qui vous intéresse pour voir la liste des candidats convoqués aux concours

(317) Élèves Agents de Secours

(40) Élèves Officiers

Dans le cadre du renforcement de ses effectifs, la Direction Générale de la Protection Civile DGPC organise un concours pour le recrutement des profils suivants:

(317) Élèves agents de secours.
(40) Élèves officiers.

Certains limitent la mission de la Direction Générale de la Protection Civile à la simple extinction des incendies et à l’évacuation des victimes des accidents de la circulation. Or, son champ d’intervention est beaucoup plus large et complexe et couvre plusieurs risques aussi bien générés par les forces de la nature (séismes, inondations, invasions acridiennes…) que par les activités humaines (fuites de gaz toxiques, accidents impliquant le transport de matières dangereuses, accidents de transport  terrestre, ferroviaire, aérien ou maritime, pollution, ruptures de barrages, etc..).

L’article 36 du décret n° 2.08.159 du 16 janvier 2009 modifiant et complétant le décret n° 2.97.176 du 15 décembre 1997, relatif aux attributions et à l’organisation du Ministère de l’intérieur, définit la Direction Générale de la Protection Civile comme étant un organisme national de réflexion, de recherche, d’étude, de consultation et d’intervention pour la protection des personnes et des biens en toutes circonstances.

Structurée en une Direction Générale au sein du ministère de l’Intérieur, cette institution porte secours à la population lors d’événements majeurs naturels ou technologiques ou encore d’accidents de la vie courante, à l’aide de moyens humains et matériels spécialisés.

A cet effet, les missions suivantes lui sont dévolues:

  • Lutter contre les différents accidents quotidiens et porter secours aux populations;
  • Préparer et coordonner les actions de protection et de secours lors de grande catastrophe;
  • Assurer la protection et la sauvegarde de la population et du patrimoine national lors de circonstances ressortissant de la défense civile;
  • Combattre tous sinistres en particulier les incendies;
  • Effectuer des études et des recherches sur les catastrophes et identifier les mécanismes de gestion des risques permettant d’y faire face;
  • Contribuer à la prévention des risques et au développement de l’arsenal juridique et technique pour l’atténuation de leurs effets;
  • Contribuer à la protection des établissements publics et privés contre les accidents en essayant de réduire leur probabilité d’occurrence 
  • Promouvoir les actions de sensibilisation et d’information des populations sur les risques auxquels elles sont exposées;
  • Veiller à la mise en place et à l’application des plans d’urgence et  de secours;
  • Coopérer avec les organismes compétents pour le développement du système de prévision et d’alerte de la population;
  • Veiller à la préparation des opérations de lutte anti-acridienne en coopération avec les autorités compétentes.

La Direction Générale de la Protection Civile a aussi pour mission d’encourager les recherches et les études dans le domaine de la protection civile et la gestion des risques.

Concours (357 Postes)

Dans le cadre du renforcement de ses effectifs, la Direction Générale de la Protection Civile DGPC organise un concours pour le recrutement de (317) Élèves agents de secours et (40) Élèves officiers.

Les concours auront lieu les 1 et 2 Septembre 2020.

La date limite pour postuler est le   17 Aout 2020.

Consultez le poste qui vous intéresse  pour plus de détails

(317) Élèves agents de secours

(40) Élèves officiers

Lien pour postuler: recrutement.protectioncivile.ma

Cette plate-forme vous permet de vous inscrire aux concours d’accès au cycle de formation fondamentale à l’Ecole Nationale de la Protection Civile.

Pour déposer votre pré-candidature pour un concours:

  • Allez sur S’inscrire et remplissez le formulaire puis validez
  • Confirmez la création du compte en cliquant sur le lien envoyé à votre boite électronique et procéder ensuite à la création de votre mot de passe
  • Connectez vous au site avec votre E-mail et votre Mot de passe puis sélectionnez le concours auquel vous désirez postuler
  • Pour vérifier que vous êtes inscrits au concours allez sur Résultats
  • Après l’expiration du délai des inscriptions, vous pouvez vérifier si vous êtes convoqués et imprimer la convocation

Procédure de pré-candidature

Veuillez lire attentivement les indications ci-après avant d’entamer la procédure de pré-candidature en ligne. La pré-candidature aux concours d’accès au cycle de formation fondamentale à l’Ecole Nationale de la Protection Civile, passe obligatoirement par la présente plate forme de pré-candidature en ligne, à laquelle vous pouvez accéder après avoir créé un compte et l’activer. Cependant la pré-candidature en ligne n’est qu’une étape de soumission de demande sous format électronique et ne constitue en aucun cas une validation de votre demande de candidature. La procédure de pré-candidature en ligne suit les étapes ci-dessous:

Étape 1: Création de compte

Afin de pouvoir créer un compte à la présente plate forme, il vous est demandé de fournir une adresse mail valide  (GMAIL)  ainsi que votre numéro de C.I.N.E Un lien d’activation vous sera envoyé afin d’activer votre compte d’accès à la plate forme, où vous devez saisir votre mot de passe. L’adresse mail fournie et le numéro de C.I.N.E d’accès à l’application doivent être similaires que ceux remplies aux informations.

Étape 2: Choix du concours

Une fois authentifié, il vous sera demandé de choisir le concours pour lequel vous souhaitez postuler. Veuillez bien lire les conditions spécifiées pour chaque concours avant de faire votre choix. Vous avez la possibilité de postuler une seule fois à un seul concours. La postulation via des comptes supplémentaires n’augmentera en aucun cas vos chances, mais au contraire pourra être à l’origine de l’élimination de votre demande de pré-candidature.

Étape 3: Données personnelles

Au cours de cette étape, vous devez saisir les informations portant sur votre identité, votre état civil, vos coordonnées, etc. Ces informations doivent être authentiques, fiables et saisies d’une manière exacte.
NB: Vous devez également scanner votre C.I.N.E en format PDF avant de la joindre au formulaire de renseignement.

Étape 4: Niveau scolaire

Au cours de cette étape, vous devez préciser les informations relatives à votre cursus de formation, dont en particulier les diplômes, la filière/option et l’établissement de formation.
NB: Vous devez également scanner votre Diplôme, et pour certains candidats votre permis de conduire en format PDF avant de les joindre au formulaire de renseignement.

Étape 5: Prise de photo

Au cours de cette étape, vous devez prendre une photo au moyen de la caméra de votre ordinateur s’il en dispose, ou éventuellement la télécharger pour la joindre au formulaire.

Étape 6: Confirmation et validation

Avant de procéder à la validation définitive de votre demande de pré-candidature, vous serez invité à la relire et, éventuellement en cas d’erreur, à en modifier le contenu. Cette possibilité de vérification et de révision est nécessaire, car toutes les informations que vous portez sur votre demande engagent votre responsabilité, et toute information erronée entraîne l’annulation de votre pré-candidature.

Étape 7: Suivi de la demande

Après la validation de votre demande de pré-candidature, les onglets de la plateforme réservés à la saisie ne seront plus accessibles. Cependant, vous pouvez consulter éventuellement si vous serez convoqué pour participer au concours dans un nouvel onglet d’affichage de résultats où vous pourrirez téléchargé votre convocation

Foire aux questions

Quelles sont les différents concours auxquels je peux postuler à la Direction Générale de la Protection Civile ?

-Concours d’accès au cycle de formation fondamentale des Elèves Officiers à l’Ecole Nationale de la Protection Civile.
-Concours d’accès au cycle de formation fondamentale des Elèves Sous- Officiers à l’Ecole Nationale de la Protection Civile.
-Concours d’accès au cycle de formation fondamentale des Elèves Agents de Secours à l’Ecole Nationale de la Protection Civile.

Quelle est la durée de formation pour chaque catégorie ?

-Cycle de formation fondamentale des Elèves Officiers à l’Ecole Nationale de la Protection Civile: 02 Ans, dont 05 Mois de Formation Militaire.
-Cycle de formation fondamentale des Elèves Sous Officiers à l’Ecole Nationale de la Protection Civile: 01 Ans, dont 03Mois de formation militaire
-Cycle de formation fondamentale des Elèves Agents de secours à l’Ecole Nationale de la Protection Civile: 01 Ans, dont 03 Mois de Formation Militaire.

Quel est le niveau scolaire exigé pour intégrer chaque catégorie ?

Cycle de formation fondamentale des Elèves Officiers à l’Ecole Nationale de la Protection Civile:

  • Licence fondamentale ou professionnelle ou tout autre diplôme équivalent.

Cycle de formation fondamentale des Elèves Sous Officiers à l’Ecole Nationale de la Protection Civile:

  • Baccalauréat et permis de conduire catégorie (B), (C) ou (D);
  • Diplôme d’Assistant Social délivré par l’Institut National de l’Action Sociale;
  • Diplôme de Technicien spécialisé délivré par l’un des établissements créés conformément au décret du 2.86.325 du 9 janvier 1987;
  • L’une des attestations ou Certificats dont la liste est définie par le décret 2.12.90du 30Avril 2012.

Cycle de formation fondamentale des Elèves Agents de Secours à l’Ecole Nationale de la Protection Civile:

  • Certificat des Etudes Collégiale et permis de conduire catégorie (B), (C) ou (D);
  • Diplôme de Qualification délivré par l’un des établissements créés conformément au décret du 2.86.325 du 9 janvier 1987;
  • Une des attestations ou Certificats dont la liste est définie par le décret 2.12.90 du 30 Avril 2012.

Les fonctionnaires de la Direction Générale de la Protection Civile sont-ils soumis aux règles de discipline militaire?

Oui, depuis l’entrée en vigueur du décret-loi n° 2-16-814 du 28 hija 1437 (30 septembre 2016) soumettant le personnel en fonction à la direction générale de la protection civile aux règles de la discipline militaire.

Où se trouve l’Ecole Nationale de la Protection Civile?

L’Ecole Nationale de la Protection Civile se trouve à Avenue Fouarat Chouhada Casablanca

Quel est l’âge exigé pour participer à un concours d’accès au cycle de formation fondamentale à l’Ecole Nationale de la Protection Civile (Elève Officier, Elève Sous-officier, Elève Agent de Secours?

L’âge exigé pour participer à l’un des concours d’accès au cycle de formation fondamentale des Elèves Officiers, Elèves Sous-officiers, Elèves Agents de Secours à l’Ecole Nationale de la Protection Civile est de 18 ans au moins et 26 ans au plus au premier janvier de l’année où le concours aura lieu.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !