Conseils pour Réussir vos Projets Malgré la Crise

L’emploi constitue la principale forme d’insertion sociale, le plus sûr facteur d’amélioration des conditions de vie et de prévention contre les risques de pauvreté et de vulnérabilité et le révélateur le plus approprié pour évaluer le niveau de cohésion sociale dans un pays.

Il joue un rôle important dans la création de richesses et la répartition des revenus. Aussi, l’accès à l’emploi ressort de manière systématique dans les enquêtes auprès des ménages comme l’un des principaux besoins de la population et la première priorité d’un chef de ménage sur cinq.

Au cours de ces dernières années le taux de chômage a globalement augmenté, et les prochains mois seront durs. Pour la majorité des entreprises, pas question d’embaucher. Elles comptent surtout repositionner leurs ressources pour sauver leurs emplois actuels.

Les effets de la crise « coronavirus » pèsent lourdement sur les employeurs et les employés, et particulièrement ceux des secteurs les plus touchés, tels que le tourisme. Les mesures de confinement et les effets indirects de la pandémie sur les chaînes de valeur mondiales ont mené à de nombreuses défaillances d’entreprises, et donc à une réduction du temps de travail. Cela a donc inévitablement un impact sur les salaires. Selon la dernière enquête du HCP du mois d’avril, 34% des ménages affirment n’avoir aucune source de revenus en raison de l’arrêt de leurs activités pendant le confinement. Ce taux s’élève à 44% parmi les ménages les plus pauvres.

Les mesures de compensation mises en place dans le cadre du Comité de veille économique ont permis de soulager, ne serait-ce que momentanément, les entreprises et les travailleurs (aussi bien du secteur formel qu’informel), ce qui a constitué une soupape de sûreté pour de nombreux ménages. L’annonce de nouvelles dispositions pro-relance au sein de la prochaine loi de finances rectificative pour promouvoir l’industrie nationale et soutenir davantage les entreprises, permettront de lancer, nous le souhaitons, une nouvelle dynamique productive et entrepreneuriale, avec à la clé, des créations d’emplois.

Commentaire: Les jeunes âgés de 15 à 24 ans enregistrent le plus fort taux de chômage à l’échelle nationale, avec une part de 26,8%, en hausse de 4 points entre les premiers trimestres de 2019 et 2020. Au niveau de ceux qui possèdent un emploi, seul 1 sur 10 dispose d’un contrat de travail. Parmi les 15-29 ans.

Pour gérer ce problème de chômage chez les jeunes diplômés, il serait préférable de penser à  créer votre propre projet afin d’être indépendant.

Pour cela vous propose des conseils pour réaliser et réussir vos objectifs et projets, malgré la crise.

Choisir un bon objectif pour augmenter ses chances de l’atteindre

Avant de vous lancer dans un grand projet, assurez-vous d’être en phase avec celui-ci. 

Vous devez donc sélectionner votre objectif en fonction de vos envies mais également de vos disponibilités. Posez-vous les questions suivantes:

  • Ce projet me passionne-t-il?
  • Va-t-il empiéter sur ma vie de famille?
  • Va-t-il empiéter sur ma vie sociale?
  • Quels sont les risques?
  • Quels sont les avantages?
  • Puis-je me lasser?
  • Combien de temps vais-je devoir m’impliquer?

Si vous vous trompez d’objectif dès le départ, alors, vous aurez peu de chances d’obtenir les résultats escomptés.

Se motiver pour atteindre ses objectifs

Il est quasiment impossible d’atteindre ses objectifs sans motivation. C’est d’ailleurs pour cela qu’il vaut mieux se lancer dans quelque chose qui nous plaît plutôt que d’essayer uniquement de gagner de l’argent avec un projet. La motivation est le meilleur moteur pour réussir à avancer pas à pas sans se décourager. Si elle est couplée à la passion, alors, il y a de grandes chances que vous réussissiez à avancer assez facilement vers votre objectif.

Accepter que tout ne se fait pas du jour au lendemain

Les moments de doute et de perte de motivation sont presque inévitables pour toute personne qui tente d’atteindre ses objectifs. Se lancer corps et âme dans un projet implique souvent de mettre sur pause le reste de sa vie.

Avancer étape par étape

Avancez doucement mais sûrement, étape par étape, cela va vous permettre de voir que vous vous approchez petit à petit de votre résultat. Offrez-vous une récompense à chaque fois que vous atteignez une étape, vous verrez, le chemin vous semblera beaucoup plus facile à parcourir.

D’autres articles sont à venir très prochainement pour vous aidez à lancer vos projets personnels et professionnels.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !