Conseiller.ière Technique projet « Promotion de l’Emploi des Jeunes en Milieu Rural » (PEJ III)

La GIZ est un prestataire de services de coopération internationale actif au niveau mondial, présent au Maroc depuis 1975. Avec ses partenaires, elle met au point des solutions efficaces qui ouvrent des perspectives aux populations et améliorent durablement leurs conditions de vie. À son titre d’entreprise fédérale d’utilité publique, la GIZ soutient beaucoup de secteurs et un grand nombre de clients nationaux et internationaux dans la mise en œuvre de leur coopération bilatérale, régionale et internationale.

Les gouvernements Marocain et Allemand ont défini des secteurs prioritaires dans la politique de coopération qui constituent la base des différents programmes et projets : Energies renouvelables, environnement et changement climatique, gestion et utilisation durable des ressources ainsi que le développement économique durable. Les institutions allemandes actuelles, disposent d’un large éventail d’instruments qui leur permettent de faire face à un grand nombre de défis. Basée sur une expérience professionnelle approfondie et une confiance mutuelle, la coopération Morocco-allemande constitue un pilier pour la paix dans la région.

A travers ses projets globaux, régionaux et bilatéraux, la GIZ contribue d’une manière signifiante au développement durable du Maroc.

Projet & Poste

Le projet « Promotion de l’Emploi des Jeunes en Milieu Rural » (PEJ III) vise à faciliter l’accès des jeunes des zones rurales à un emploi salarié ou indépendant. Dans une logique de territorialisation de la politique de l’emploi, le projet a entre 2015 et 2020 mis en place un dispositif intégré de promotion de l’emploi pour le milieu rural. Le projet est mis en œuvre par la GIZ en partenariat avec le Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle (MTIP) et l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC).

Le projet PEJ III s’inscrit dans le cadre des orientations de la Stratégie Nationale pour l’Emploi et du Plan National de Promotion d’Emploi portés par le MTIP, a été commissionné par le Ministère Fédéral de la Coopération Economique et du Développement (BMZ), avec une période de mise en œuvre entre janvier 2020 et décembre 2023.

L’objectif final du projet est l’extension de l’approche de promotion de l’emploi en milieu rural à l’échelle nationale par le Ministère du Travail et l’ANAPEC. À cette fin le projet conseille les deux partenaires institutionnels d’intégrer le dispositif de la promotion de l’emploi en milieu rural dans leurs structures organisationnelles et leurs procédures de travail, renforcer les compétences correspondantes, puis préparer et introduire le processus d’extension.

Le projet PEJ III de la GIZ entreprend ses activités à travers quatre domaines d’intervention :

  1. Perfectionnement des instruments, méthodes et mécanismes du dispositif ;
  2. Alignement organisationnel du MTIP et d’ANAPEC au dispositif de promotion d’emploi rural ;
  3. Établissement d’un système de développement des compétences et de transfert de bonnes pratiques en en vue de l’extension du dispositif ;
  4. Amélioration des prérequis pour l’extension du dispositif à partir du portage des provinces et régions.

  Nous recrutons un.e Conseiller.ière Technique pour assurer le conseil et l’assistance technique des partenaires clés du domaine d’intervention 2 du projet «  Promotion de l’Emploi des Jeunes en Milieu Rural » (PEJ III) en vue d’assurer une intégration du dispositif de promotion de l’emploi rural dans leurs structures et processus organisationnels et opérationnels ainsi que de digitalisation.

  Date limite de réception des candidatures :  20 Décembre 2020

 

Télécharger les fichiers

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !