ACAPS recrute un Contrôleur sur Rabat

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Dans le cadre du renforcement de ses structures, l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale ACAPS, lance un appel à candidature pour pourvoir un poste de Contrôleur au sein de la Direction de la Prévoyance Sociale.

La création de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) par la loi n°64-12 entrée en vigueur le 14 avril 2016, marque une étape supplémentaire dans la modernisation du secteur financier marocain.

Créée en remplacement de la Direction des Assurances et de la Prévoyance Sociale (Ministère de l’Economie et des Finances), l’ACAPS est l’Autorité compétente pour le contrôle des entreprises d’assurances et de réassurance, des intermédiaires d’assurances ainsi que des organismes de prévoyance sociale (caisses de retraites, mutuelles de prévoyance sociale et organismes gestionnaires de l’Assurance Maladie Obligatoire).

L’Autorité dispose de larges compétences en matière de régulation et de supervision des secteurs qui lui sont assujettis, et ce dans l’intérêt des assurés, affiliés et bénéficiaires de droits. Elle est ainsi en charge:

-De la régulation et de la normalisation à travers l’octroi des agréments ou autorisations et la mise en place des règles et normes de fonctionnement du marché.
-Du contrôle de la solvabilité des Entreprises d’Assurances et de Réassurance et de la pérennité financière des régimes et organismes de prévoyance sociale.
-De la veille au respect des règles applicables à chaque secteur par les opérateurs soumis à son contrôle.
-De la protection des assurés, affiliés, adhérents et bénéficiaires de droits.
-Du suivi des pratiques commerciales et l’instruction de toutes les réclamations relatives aux opérations pratiquées par les entités soumises à son contrôle.

recrute un Contrôleur sur Rabat

Dans le cadre du renforcement de ses structures, l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale ACAPS, lance un appel à candidature pour pourvoir un poste de Contrôleur au sein de la Direction de la Prévoyance Sociale.

Principales activités du poste:

-Réaliser des contrôles sur pièce et sur place auprès des organismes de retraite afin d’analyser leur solvabilité et/ou de vérifier le respect de la réglementation en vigueur;
-Vérifier la conformité des organismes de retraite avec les dispositions réglementaires et légales les régissant;
-Contacter ces organismes pour vérifier les données transmises et justifier les anomalies détectées;
-Rédiger les rapports et compte rendus se rapportant aux analyses et aux contrôles effectués;
-Analyser les documents et états financiers/statistiques transmis par les organismes contrôlés et vérifier leur fiabilité;
-Faire des études actuarielles pour les régimes de retraite;
-Instruire les réclamations (des affiliés, des employeurs, des assurés…).

Compétences requises pour le poste:

-Titulaire d’un bac+5 en Actuariat, Finance ou Statistique ou équivalent;
-Expérience Professionnelle de 3 ans minimum dans le secteur financier ou de la prévoyance sociale.

Compétences Souhaitées:

-Être en mesure de contrôler les acteurs du secteur de la retraite;
-Avoir une aisance relationnelle;
-Avoir un sens analytique et l’esprit de synthèse;
-Savoir gérer un projet;
-Aptitude en communication et en techniques de rédaction.

Pour postuler: acaps.lycom.ma

OFFRE STAGE COMPTABILITEComment traduire dans les comptes les opérations de l’entreprise ?le cycle achats-fournisseurs-décaissementsle cycle clients-ventes-encaissementsEnregistrer les opérations liées au fonctionnement de l’entreprise : la paie, les charges sociales…Intégrer les…