L’Observatoire Marocain de la TPME recrute des Économistes

L’Observatoire Marocain de la TPME (OMTPME) recrute des Économistes.

L’Observatoire Marocain de la TPME est un groupement d’organismes publics et privés dont la mission principale est d’apporter un éclairage sur le tissu productif marocain en produisant des outils d’aide à la décision (statistiques, indicateurs et analyses sur les TPME) destinés aux pouvoirs publics, investisseurs, bailleurs de fonds… et ce, en intégrant pleinement les méthodes de data science.

L’Observatoire est doté d’une gouvernance qui s’appuie sur une Assemblée Générale, un Conseil d’Administration, un Directeur Exécutif et un Comité Technique.

Le Conseil d’Administration est composé de dix membres fondateurs représentant les secteurs public et privé. Il s’agit de:

-Bank Al-Maghrib;
-Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration (représenté par la Direction Générale des Impôts);
-Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique;
-Haut-Commissariat au Plan;
-Caisse Nationale de la Sécurité Sociale;
-Caisse Centrale de Garantie;
-Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale;
-Maroc PME;
-Groupement Professionnel des Banques du Maroc;
-Confédération Générale des Entreprises du Maroc.

En 2017, l’OMTPME a signé des conventions d’échange de données avec Bank Al-Maghrib, la DGI, la CNSS et l’OMPIC, qui lui ont permis de constituer la première base de données consolidée sur les données démographiques, économiques et financières des entreprises au Maroc.

recrute des Économistes

Dans le cadre de son développement, l’OMTPME renforce ses équipes et recrute (2) Economistes.

Rattaché(e)s à la Direction de l’Observatoire, vos principales missions sont:

  • Réaliser des études sectorielles et régionales.
  • Élaborer des notes et des rapports d’analyse.
  • Mener des travaux de modélisation et élaborer des projections micro et macro-économiques.
  • Analyser les développements économiques et financiers nationaux et internationaux. 

Compétences:

  • Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (doctorat, diplôme d’ingénieur d’Etat ou master) en économie ou économétrie, vous justifiez d’une première expérience dans un poste similaire.
  • Solides compétences théoriques et empiriques en économie (macro et micro), connaissances approfondies des techniques avancées de Modélisation (DSGE, Séries chronologiques, Modélisation des données en panel, etc.).
  • Excellentes capacités en communication écrite et orale, expérience en rédaction de rapports économiques exigée.
  • Très bonne connaissance de l’économie marocaine et de son système financier.
  • Esprit d’équipe, autonomie avérée, réactivité, rigueur et respect des délais.
  • Arabe et anglais souhaitables.

Postulez ici

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Sopriam  est une filiale automobile du groupe AL MADA. Nous sommes le distributeur exclusif des marques Peugeot, Citroën et DS au Maroc, marques prestigieuses et 100% françaises. Vous aurez pour mission principale…
Latelec recrute un(e) assistant(e) comptable avec une première expérience réussie dans un poste similaire. Vos principales missions sont : Garantir les enregistrements, la tenue de la comptabilité générale ; Saisir…
COLORADO recrute les profils ci-dessous : 2 merchandiseurs (Bouskoura & Mohammedia) expérience en animation des ventes dans les grandes surfaces. 2 conseillères Show-Room (Oujda & Béni mellal) expérience en vente…