Coordinateur/trice Portail E-Joussour

La plateforme web « E-Joussour » est amenée à se développer et à changer avec le projet. Lancé en 2006, E-Joussour s’est donné pour vocation d’être un portail d’information et de débat sur et pour les sociétés civiles du Maghreb et du Machrek. L’objectif initial est donc de promouvoir l’implication des ONG et leurs initiatives dans les problématiques de la région (sociales, politiques, économiques, culturelles, etc.). E-Joussour a ensuite évolué avec le lancement en 2011 de la webradio E-Joussour, première radio associative au Maroc, et chef de file d’un réseau de plus de 13 médias associatifs opérant dans différentes régions du Maroc. Ayant initié la dynamique des médias communautaires au Maroc, EJoussour contribue au renforcement de la société civile et des médias alternatifs en matière de journalisme citoyen, participatif et de proximité. Aujourd’hui, E-Joussour continue son évolution en expérimentant les nouvelles technologies de l’information à l’ère de la digitalisation. E-Joussour se transforme ainsi en agrégateur de contenus notamment à travers le lancement d’une nouvelle plateforme de radio-podcasting mettant en relation le public avec les contenus produits par l’ensemble du réseau. Les nouveaux portail web et plateforme de radio-podcasting E-Joussour se présentent techniquement comme un CMS (Content management system – Système de gestion de contenus) similaire à WordPress mais aux fonctionnalités plus avancées, permettant de publier les contenus de différents producteurs de manière autonome, personnaliser les interfaces en fonction des contenus, entretenir une communauté de lecteurs et d’auditeurs aux intérêts communs, etc.

Dans ce contexte, le Forum Des Alternatives Maroc recrute un coordinateur/trice du portail dont les responsabilités seront les suivantes :

Tâches et responsabilités :

  1. La gestion technique, administrative et financière du projet Portail E-Joussour.
  2. L’organisation et la réalisation de l’ensemble des activités du projet Portail E-Joussour et d’en assurer le suivi, en coordination avec les médias communautaires
  3. Le suivi de l’édition (mise en forme et mise en ligne du contenu du site, mises à jour, modération des contenus proposés par les médias communautaires, etc.)
  4. Le maintien de la pertinence du contenu par rapport aux objectifs du portail.
  5. L’organisation des circuits de collecte des informations et la dynamique rédactionnelle collective.
  6. La mise en œuvre et la diffusion des outils d’information et de communication du portail (lettre
    d’informations, bulletin électronique, abonnements, environnement web, réseaux sociaux)
  7.  Le suivi et l’animation des structures d’évaluation des informations proposées pour la mise en ligne.
  8.  L’animation du forum de discussion du portail, au recueil des remarques des utilisateurs et des informations interactives répondant aux besoins des publics et thématiques ciblés, la modération des interactions en ligne.
  9.  L’animation du réseau des membres (comités de sourcing des informations au niveau de chaque pays de la région Maghreb-Machrek) et la collaboration active entre toutes les parties intervenantes dans le projet Portail E-Joussour ainsi que la transmission des informations y afférant.
  10. L’élaboration des rapports d’activités (rapports d’étape trimestriels et finaux), incluant le volet financier du projet Portail E-Joussour.
  11. L’élaboration de propositions pour la pérennisation et l’élargissement du projet au sein du FMAS, y compris dans la recherche de financements et de partenariats.

Qualification professionnelle requise :

Le (la) candidat (e) intéressé(e) devra justifier :

  • D’étude universitaires supérieures en communication, journalisme ou autre formation  pertinente/équivalente.
  • D’une expérience préalable de travail et/ou d’implication volontaire sur les questions des NTIC et des mouvements sociaux.
  • D’excellentes aptitudes dans les domaines suivants : rédaction, gestion, administration, communication, médiation, relations interpersonnelles.
  • D’une maitrise orale et écrite de l’arabe et du français + anglais souhaitable.
  • D’une excellente maitrise de l’outil informatique et des NTIC.
  • D’une bonne maitrise du fonctionnement général des CMS, et en particulier WordPress.
  • D’une éventuelle expérience auprès d’un ou de plusieurs médias communautaires.

Candidature

Pour soumettre sa candidature, il suffit d’envoyer :

  • Un CV
  • Une lettre de motivation

La candidature est à envoyer par mail à l’adresse [email protected] avant le 10/09/2020 à minuit.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Recrute des Profils HSE Je recherche pour une industrie du Nord, deux profils HSE (Bac+2/Bac+3 HSE) pour des contrats en CDI : – Responsable sécurité  – Responsable hygiène/environnement  Expériences indispensables…
Dans le cadre du renforcement de ses effectifs, La Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC)  lance un concours pour le recrutement de  4 agents . Fiche de candidature : ICI…
SAHAM Assurance est actuellement à la recherche d’un Gestionnaire Sinistres Auto Matériels Confirmé. Vous justifiez d’une expérience de 4 ans minimum dans la gestion des sinistres auto matériels ? Vous…